Un vif succès pour l’organisation des journées du patrimoine : le dimanche 22/10

Dans le cadre des journées du patrimoine, l’association BUXERIA Archéologie Histoire de la Bouëxière, a organisé deux visites commentées du site le dimanche 22 septembre à 10h30 et à 15h.
La visite a été assurée par Loïc Gaudin président de l’association. Environ une centaine de personnes a suivi un parcours le long de différents points d’intérêts du site : le pont « romain » (XIIIe), vestige du moulin(XIIIe), motte et vestiges de la tour (XII – XIIIe), chapelle (XII – XVII).
Atelier d’Initiation à l’archéologie :

En plus de cette visite, un atelier de fouille archéologique a été mis en place l’après midi à 14h30 et à 16h.

Ces séances d’initiation à la fouille pour des enfants de 8 à 12ans (mise en œuvre autour d’un simulateur de fouille) ont suscité un vif intérêt puisque les 24 places ont été rapidement réservées dans la semaine (Douze places étaient disponibles par séance).

L’objectif pédagogique de cet atelier vise à utiliser l’archéologie comme méthode d’initiation à la démarche scientifique.

Deux simulateurs de fouille ont été mis en place : un foyer et une inhumation du Moyen Age (ossements, monnaies, céramiques, méthode de fouille, carroyage, dessin, méthodes d’archéobotanique, d’anthropologie, d’archéozoologie, observations microscopiques, puis aide à l’interprétation pour décrire la vie au moyen-age … etc). Le lieu choisi (chapelle du XIIe) a lui même fait l’objet de fouilles archéologiques.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s